« Dans notre tradition, c'est inconcevable qu'une fille ne soit pas infibulée, c'est impensable, je ne sais pas pourquoi mais on ne peut pas le concevoir. On n'a jamais entendu parler d'une femme qui n'est pas fermée, c'est impensable. » La femme qui parle s'appelle Awa, elle a 30 ans, elle vit en Éthiopie, elle est nomade, elle est Afar, et son s exe est infibulé : coupé (ablation du clitoris), et fermé (suture des grandes lèvres de manière à ne laisser qu'un minuscule orifice pour l'écoulement de l'urine et du sang menstruel).
Comment comprendre cette coutume ? Marion Lavabre s'est rendue à la rencontre de ces femmes « fermées », pour leur donner la parole. Sa démarche a été acceptée par les Afars au point qu'elle a gagné le surnom de « celle qui fait parler les vagins… » Elle nous entraîne dans un passionnant voyage ethno-photographique en terre d'infibulation. Les premières pages à feuilleter ici
Editions Alter Ethno, 2014, 124 p., 66 photographies, ISBN : 978-2-9541620-0-3
Prix littéraire : Le 9 juin 2016 ce livre reçu le trophée du Livre au coeur, le prix littéraire du Piémont Cévenol.
Quelques critiques :
- Fabienne Richard, la directrice du GAMS Belgique (Groupe pour l'Abolition des Mutilations Sexuelles) signe un beau Compte-Rendu de lecture sur le site des Stratégies Concertées contre les MGF, le 20/03/15.
- Recension dans Le Monde Diplomatique du 01/07/14 : "Mêlant le journal, les témoignages et le reportage photographique, ce formidable travail est un document rare..."
- Très belle critique de Geneviève Clastres sur le site Voyageons autrement : "Il est des ouvrages qui nous touchent tout particulièrement. On sait qu'ils resteront en nous et nourriront notre pensée et notre regard sur le monde. L'ouvrage de Marion Lavabre est de ceux là...".
- La fameuse Nièce Hortense de L'Afrique Enchantée du 30/03/14 sur France Inter a parlé de mon livre dans sa chronique enjaillée ! "Une tentative plus que réussie de vulgarisation anthropologique de l'infibulation féminine. Un carnet de voyage qui se lit comme un roman..."
- Le rendez-vous littéraire de Pol-Jean Mervillon J'en suis tout émue : pour son ultime chronique Pol-Jean Mervillon a choisi de parler de A la rencontre des femmes Afars ; "un livre beau et terrible" a-t-il écrit dans Le petit Quentin 295, mars 2014
- A l'occasion de la sortie du livre le 21/02/14, plateau Radio Escapades en direct et en public à la Médiathèque de St Hippolyte du Fort.
- Interview pour "Voyageons Autrement" par Geneviève Clastres.
- "Marion Lavabre, photographe ethnologue, s'engage auprès des femmes africaines" Midi Libre du 04/05/2011
En collaboration avec Lou Embo (photographies), une plongée dans la Venise des masques.
Editions Castor et Pollux, 2000, 56 p., ISBN : 9782912756305
- "Chez les Afars - Au village du lait" A/R n°7 (juillet -août 2011)
- "Carnettiste, Marion Lavabre" A/R n°4 (janvier - février 2011)
- "Carnets de route : Marion Lavabre" Qantara n°65, pp.68-69, octobre 2007. Mon travail de carnettiste est mis à l'honneur dans Qantara, la revue de l'Institut du Monde Arabe.
- "Sainte comme une image - Thérèse de Lisieux à travers ses représentations"
Terrain, n° 24, pp. 83-90, 1995.
- "St Chély d'Apchée, le LEGTPA accueille une ethnologue"Midi Libre du 10/03/2013
- "Rubrique du PNR : bilan du projet Parc en Résidence" Télé Millevaches, Magazine 165, décembre 2008 Reportage de l'équipe de Télé Millevaches sur la médiation artistique menée dans le Parc Naturel des Monts d'Ardèche.
- "Festival Carnet de Voyage et BD : pour rêver d'ailleurs" Midi Libre du 7/07/08 Compte-rendu du salon du carnet de voyage et de la BD de St Hippolyte du Fort que j'ai co-organisé avec Pascal Coularou. Voir aussi la Vidéo du Salon de la BD et du carnet de voyage réalisée par Yann Richet de Pixeland sur le Salon de la BD et du carnet de voyage
- "Micro-Onde" sur Radio France Internationale
- Interview de Zoé Duponchel "le regard du clown"