Voir, Voyager, Créer, Transmettre

 

 

portrait MarionLavabre par Audrey Lamure

De formation scientifique (ethnologie), je suis venue aux arts plastiques assez tardivement, après une opération de la myopie. J’en avais tout à coup assez de vivre dans le flou et désirais fortement apprendre à voir. Changement de vue, changement de vie...

 

Depuis ce passage du flou au net, j’ai continué à former mon regard : par la photographie (Atelier Nomade – École Mobile de Photographie - et les cours du soir de l’École Nationale de la Photographie d’Arles), et par le dessin (Art Connexion).

 

Parallèlement à cette volonté de voir un autre désir m’anime, celui du voyage, de la découverte, de la rencontre, de l’Autre. En attestent mes voyages et mes créations bien sûr (photographies et carnets de voyage), mais aussi les groupes d’artistes que je rallie et qui sont souvent frappés du sceau du nomadisme : le photographe Claude Simon et son « Atelier Nomade » ou encore « L’Alternative-Nomade », ce collectif d’artistes vidéastes, photographes et plasticiens qui a conçu une installation originale : un bus « simulateur de voyage ».

 

Depuis 2004, je vis et travaille dans les Cévennes où j'expérimente de nouveaux moyens d’expressions artistiques pour témoigner, de la manière la plus humaine possible, du monde qui s’offre à mes yeux..

 

Voyageuse dans l'âme je promène mon regard d'ethno-photographe sur le proche comme le lointain. Entre mes voisins bergers cévenols et les pasteurs nomades d’Éthiopie je vois plus de ressemblances que de différences.

J'aime construire des ponts entre les cultures, et voir se fissurer les murs.

 

 

 

attention aux cerfs volants

Par chez moi : Attention au cerfs volants !

 

 

Pour connaître la liste de mes interventions / expositions cliquez sur la surbrillance...