
De la dualité à l'unité harmonieuse
Alain, 65 ans, résident, musicien
Me réinventer, c'est être au plus près du présent, au plus près du lieu où j'habite, au plus près des gens qui sont autour de moi. J'ai l'impression que c'est le lieu qui me réinvente. Il y a comme un appel à lâcher prise et ce lieu favorise cela. Le collectif favorise également ce lâcher-prise pour aller vers quelque chose qu'on ne connaît pas encore. C'est ça se réinventer pour moi.
Ma quête principale, c'est la quête du Soi, donc de l'unité. J'aimerais me défaire de la dualité, de la vision duelle de la réalité, le bien, le mal... J'aspire à me défaire de ces catégories de pensée qui conduisent à la la confrontation de choses très contraires, très contradictoires en moi. J'aimerais être plus en harmonie. Ma quête, c'est que peu à peu tout s'harmonise... qu'au moins à l'intérieur ça s'harmonise.
Ce n'est déjà pas facile de trouver l'unité en soi alors dans un collectif c'est vraiment... un challenge ! Mais c'est une quête du Soi qui est à partager aussi. S'il peut y avoir un cheminement à faire avec les autres dans la quête du Soi, ça m'intéresse. Ici, on s'est appelé Roue Libre, ça veut dire libre !
Concrètement, je passe beaucoup de temps d'introspection, de solitude, de méditation. Cette quête peut être très solitaire et j'ai de la chance parce qu'ici ma solitude est respectée. Cela me permet de garder cette ouverture aux autres, d'accompagner et d'être accompagné dans cette aventure humaine qui est fantastique.