6/8 - Se réinventer en Roue Libre

Se réinventer en Roue Libre (6/8) - Marion LAVABRE
Se réinventer en Roue Libre

La nature, un savoir à recueillir
Renaud, 38 ans, résident, paysan herboriste

Pour moi, me réinventer c'est un retour à la nature, c'est savoir utiliser la nature pour vivre. Pour moi, la nature est remplie de ressources et j'ai envie d'apprendre à les utiliser, à les valoriser, et également à transmettre ce savoir.
J'apprends les plantes. Paysan herboriste, c'est comme ça qu'on appelle mon métier, et c'est tout un savoir à réapprendre, à se réapproprier. On connaît cela depuis la nuit des temps, mais on a un peu oublié... il y a tellement de richesses autour de nous que c'est très intéressant de pouvoir en faire quelque chose !
Ça passe beaucoup par la reconnaissance des plantes, savoir les cueillir, en extraire les principes actifs et aussi savoir les utiliser soit pour l'alimentaire, soit pour se soigner et éventuellement en faire des cosmétiques.
J'aime les moments où je suis en train de cueillir, de manipuler les plantes, les fleurs. J'aime être dans la nature, le geste ancestral de la cueillette, l'abondance des fleurs. Ma réinvention se passe dans la nature, et puis l'idée c'est de ne pas être seul dans la nature, c'est également le partage de tout ça avec d'autres gens.

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant publication.
Message