Yohanna 38 ans & Ambre-Lune, 13 ans, la Réunion.
Ma lutte principale est celle que je mène contre le rejet. La particularité d'Ambre-Lune est d'avoir un syndrome de Rett, maladie génétique rare, avec des comportements autistiques. C'est une adolescente différente dans sa gestuelle, dans le fait qu'elle ne parle pas. Elle est joyeuse, très dynamique, courageuse, résistante.
Parfois on a l'impression qu'on dérange, qu'on n'est pas à notre place. J'ai beaucoup de colère et d'émotion à la pensée que des personnes handicapées sont internées, éloignées des autres. Mon objectif est qu'Ambre-Lune fasse partie du monde. Les personnes ont besoin d'être confrontées à cette différence. Elle aide la conscience à évoluer.
La plus grande qualité dans le soin à l'autre, c'est de développer l'empathie et l'écoute. Ce sont des qualités essentielles dans toutes les luttes. Et ces personnes qui ont besoin de nous, nous aident à trouver cette empathie et à ouvrir notre cœur. Je suis très fière de cette différence qui nous amène vers d'autres dimensions de l'existence.
Un truc auquel on ne résiste pas ? Pour Ambre-Lune, les fruits qui remplacent les bonbons qu'elle ne peut pas manger parce qu'elle n'a pas droit au sucre, et pour moi le thé qui me fait tenir !