Valentine, 18 ans, St Étienne.
C'est contre le système éducatif que j'ai le plus la haine. Je me suis mise une pression de malade pour avoir le bac. Rien que d'en parler ça me met la boule au ventre. J'ai aussi été beaucoup touchée par les émeutes, je me suis beaucoup questionnée sur ça. Je n'ai que 18 ans. Je commence juste à découvrir le monde dans lequel je vis et à avoir le désir de le changer à ma petite échelle.
C'est quand j'observe que j'ai le plus la rage. Les violences policières, ça me prend ! La répression, les gens qui nient les violences policières. Ça m'attriste aussi. Je considère que même les policiers souffrent d'être des pions là-dedans. Mais je suis optimiste, les choses vont se faire petit à petit... ça peut juste pas continuer comme ça, donc ça va se faire ! Je suis en train de lire Quel monde voulons-nous ? de Starhawk. Elle a mis des mots sur notre rapport à la nature, au confort, au matériel, à la technique. Le confort ça peut être d'être en lien avec la nature, d'être bien avec soi-même, de donner aux autres, etc.
Pour résister, je crois qu'il faut des rencontres, croire en soi et à ses ressentis, à ce qu'on voit et se remettre en question.
Un truc auquel je ne résiste pas ? La bouffe ! Je vois des pubs partout pour des trucs qui ont l'air super bons et j'en ai trop envie mais je peux pas parce que j'ai pas l'argent.