10/13 - Carnet ardéchois

Carnet ardéchois (10/13) - Marion LAVABRE
Carnet ardéchois

En 2008, le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche invite deux artistes, Marion Lavabre et Clotilde Rengage, à résider quelques mois parmi les habitants de la Communauté de communes d'Eyrieux aux Serres. Point de départ et d'arrivée du voyage en Boutières des deux artistes, l'espace culturel du Fival niché au cœur de la châtaigneraie.
Le but de l'invitation était de créer une œuvre artistique en lien avec le territoire et ses habitants, posant la question de l'accueil et de l'intégration de nouveaux habitants et de nouvelles activités. L'œuvre sera un carnet de voyage à quatre mains : celles d'une photographe touche-à-tout, et d'une illustratrice. Les deux artistes n'avaient jamais travaillé ensemble. Durant les semaines de résidence, elles ont cheminé, ensemble ou chacune de leur côté, proposant des ateliers aux habitants, aux élèves…
Après avoir récolté images, paroles, anecdotes, elles mettront en commun leurs recherches et réaliseront le Carnet de voyage d'Eyrieux aux Serres. Ce magnifique carnet est un objet précieux, un livre d'artiste faussement naïf avec des « pop-up », des fenêtres à ouvrir et fermer, derrière lesquelles se nichent un geste, une parole, une matière qui rend notre territoire vivant : oui, c'est bien nous tout ça ! Et c'est bien ce que les deux artistes souhaitaient : capter l'essence d'un « nous » boutiérois en rassemblant tous ceux qui vivent ici, néos et nés-au-pays dans un livre totem de l'identité locale.

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant publication.
Nom Message
Pays
Ville
Email
Site web
Message